Lancement ce lundi 25 Octobre d’un atelier des parties prenantes sur les outils de gestion des quotités de la redevance minière revenant aux Entités territoriales décentralisées (ETD) autres que le pouvoir central, dans la salle Yvonne Compère (Sultani Hôtel), du 25 au 26 octobre à Kinshasa.

Au cours de la table ronde, organisée par l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC) et le consortium « Makuta Ya Maendeleo, les experts des parties prenantes dans la mise en oeuvre du norme ITIE, vont avoir une même perception des problèmes liés à la collecte, la répartition et l’allocation de la redevance minière, de la gestion du fonds minier pour les générations futures et définir les propositions d’amélioration. 

Trois ans après l’entrée en vigueur du Code minier révisé, plusieurs défis d’ordre légal, réglementaire et opérationnel empêchent la contribution efficiente des fonds résultants de la redevance au développement durable des provinces et des entités locales des zones minières, continuent de s’observer. 

Cet atelier permettra aux parties prenantes, de discuter des défis liés à la gestion des quotités de 25% de la province, de 15% des ETD, ainsi que les 10% du fonds minier pour les générations futures. De définir les propositions d’amélioration dans le but d’optimiser l’impact de l’utilisation de ces fonds sur le développement des congolaises actuelles et futures.

Il sied d’indiquer qu’à l’insu de l’atelier, les parties prenantes chercheront à obtenir des résultats. Il s’agit entre autre, d’avoir un projet d’arrêté révisé sur la gestion de la redevance minière dans les ETD et les provinces et une version finale adoptée; les outils supplémentaires de gestion de la redevance minière discutés et une approche commune définie ; l’amélioration du modèle de gestion du fonds minier pour les générations futures formulées et adoptées.

Adrien AMBANENGO