Au sortir de son audience avec le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku ce 22 février 2018, l’ambassadeur du Canada en RDC, Simard Nicholas a exprimé à la presse les souhaits de son pays quant au processus électoral Congolais entamé il y a plusieurs mois.

L’ancien fonctionnaire de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a appelé les autorités congolaises à plus d’ouverture pour ces échéances à venir.

« Le Canada soutient le processus électoral en RDC et nous souhaitons que ce soit un processus le plus transparent, le plus inclusif et le plus participatif possible, que les élections se déroulent à la date prévue du 23 décembre 2018 », a indiqué le diplomate canadien, souhaitant la participation de toutes les forces politiques dans ce processus.

Simard Nicholas a notamment lancé un appel au gouvernement congolais en vue d’ouvrir le dialogue pour que l’espace politique soit davantage ouvert, donnant aux différentes tendances la capacité de se réunir et d’exprimer leurs idées.