En liberté provisoire depuis mardi 16 août dernier, l’ancien conseiller à la sécurité du président de la République, François Beya a quitté la prison de Makala pour des raisons de santé sur décision de la haute Cour militaire.

En réaction, le collectif Free François Beya, un mouvement des défenseurs des droits de l’homme qui prône la libération de l’ancien Monsieur sécurité du chef de l’Etat, a salué cette décision de la justice tout en reconnaissant la loyauté de la nouvelle composition de la Haute Cour militaire pour juger leur protégé.

De ce fait, le collectif free François Beya estime que cette liberté provisoire pourrait mettre fin à la détention « illégale et arbitraire longue de 193 jours et à la parodie de procès contre Monsieur sécurité ». “les déboires politico-judiciaires de François Beya trouvent sa source dans une guerre interne de la Présidence de la République, un règlement de comptes dans lequel sont impliqués plusieurs conseillers présidentiels »a-t-il souligné dans un communiqué.

Ce collectif plaide également pour la libération des coaccusés de l’ex Conseiller spécial en charge de sécurité, détenus jusqu’à ce jour à la prison de Ndolo. Selon la décision de la justice, François Beya ne doit suivre sa prise en charge médicale qu’au pays, il n’est pas permis de franchir les frontières nationales.