Le Rassemblement de l’opposition de la province du Kasaï-central déplore l’absence au forum sur la paix au Kasaï de certains acteurs politiques qui pourtant ont joué des rôles majeurs dans l’éclatement et la propagation du phénomène Kamuina Nsapu. Allusion faite par exemple au Gouverneur de la province, Alex Kande, l’un des plus cités dans cette affaire.

« Il y a des gens qui sont cités dans l’affaire Kamuina Nsapu. Ces gens là sont dans la salle et les autres sont retenus ailleurs. Mais on se réconcilie avec qui? Pourquoi ? », interroge le porte-parole provincial du Rassemblement, Elie Mputu Kalamba.

Selon Elie Mputu, le plus important maintenant est de sanctionner toutes les personnes impliquées dans la mort et les déplacements des Kasaïens comme le président Joseph Kabila l’a promis, pour décourager aux restes de reproduire de tels actes dans le futur.

En parallèle, le porte-parole provincial du Rassemblement a salué le pacte de paix signé par les chefs coutumier de l’espace Kasaï qu’il considère comme l’un des points positifs de ce forum de 3 jours, en sa qualité de participant