Le palais du peuple connaitra une ambiance toute particulière ce mardi 16 mai à l’occasion de l’investiture du gouvernement de Bruno Tshibala.

Une semaine après la publication de son gouvernement, le premier ministre Bruno Tshibala et son équipe seront investis ce mardi au Palais du peuple de Kinshasa devant l’Assemblée Nationale. .

Le nouveau premier ministre va prononcer un discours au cours duquel il va présenter son programme d’actions durant son mandat.

Bruno Tshibala va certainement annoncer sa volonté de mobiliser les moyens nécessaires pour organiser les élections tant souhaitées par les congolais.

L’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la Conférence Episcopale du Congo (Cenco) recommande l’organisation des élections d’ici la fin de décembre 2017. Or, au moment où l’on s’achemine vers le milieu de l’année, le gouvernement n’a pas toujours réuni des fonds nécessaires destinés à la Commission Electorale nationale Indépendante (Ceni) pour l’organisation de ces élections.

En outre la Ceni n’a pas encore publié le calendrier électoral et s’attèle au processus d’enrôlement des électeurs.

Dans son intervention devant le parlement, Bruno Tshibala tentera de donner des explications claires sur les stratégies que son gouvernement compte mettre en place pour que les élections se tiennent dans les délais convenus.

Le deuxième défi à relever c’est la situation économique et sociale catastrophique marquée par la dépréciation du Franc Congolais. En sur le plan économique, la dégringolade du Franc Congolais (1$ s’échange à 1.460 FC), la hausse des prix des denrées de première nécessite sur le marché, la perte du pouvoir d’achat de la population, ne font qu’accroître la misère et la pauvreté et fait monter la tension dans des quartiers et communes de Kinshasa et d’autres villes et localités en provinces.

Enfin, le troisième défi pour le gouvernement de Bruno Tshibala, c’est de mettre fin aux violences qui touchent la province du Kasai, avec des affrontements sanglants entre les forces gouvernementales et les miliciens du chef Kamuna Nsapu tués en juillet 2016 par les forces armées de la République démocratique du Congo.

L’autre zone de conflit c’est le Nord Katanga où des affrontements inter ethniques entre les communautés pygmée et Bantu ont déjà fait plusieurs milliers de victimes et des déplacés; sans oublié l’activisme des groupe armés dans le Kivu. Autant de défis que ce gouvernement devra relever dans un temps réduit.

Enfin l’équipe de Bruno Tshibala devra également s’investir pour mettre fin aux attaques des groupes armées dans le Nord Kivu et le Sud Kivu

En tout état de cause, l’équipe actuelle ne dispose pas de larges marges de manœuvres pour relever ces défis dans un temps aussi court.

Car mobiliser les moyens financiers nécessaires pour organiser les élections en décembre prochain relèverait du vrai miracle.

L’on saura peut-être à l’issue de son discours quelles sont les stratégies que Tshibala et son groupe mettra en place pour relever ces défis.