A quelques heures de l’investiture du premier ministre Bruno Tshibalaet de son gouvernement, les députés membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises pour le changement (Rassop) ont protesté contre la séance, a appris KINSHASATIMES.CD, il y a peu.

« Cette agitation est normale au regard du contexte, mais les choses se passeront normalement. Le premier ministre et son gouvernement seront investis, parce que nous devons aller aux élections. Et donc, pour ça, rien ne pourra nous bloquer », a lâché un observateur.

A l’en croire, c’est la motion incidentelle Coco Mulongo de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), qui a risqué bouleversé les choses. Ce dernier a sollicité de l’Assemblée la suspension de l’examen l’ordre du jour, qui est la présentation et l’investiture du premier ministre pour la bonne et simple raison que
Bruno Tshibala n’est pas de l’Udps.

Malheureusement, cette motion a été rejetée et le président de la Chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, menace de faire intervenir les éléments de la Police pour faire sortir les députés, auteurs de l’agitation observée.

« Non il n’y a pas de tension. Les gens sont en train de siffler et la motion, c’est normale. Il n’y a pas de problème », a renchéri Martin Kayembe, journaliste de la Rtg@ joint sur place au Palai du Peuple, rassurant que le calme est en train de revenir pour la suite des travaux.