Le gouverneur de la province du Kasaï central Dénis Kambayi a dévoilé son équipe gouvernementale ce 18 février 2018. Elle est composée de 10 ministres sans vice-ministre qui devront combiner plusieurs charges à la fois. Le quota de 30% des femmes dans les institutions publiques est respecté avec 3 femmes qui figure sur cette liste.

Le gouverneur de la province du Kasaï central a dévoilé son équipe gouvernementale ce 18 février 2018. Elle est composée de 10 ministres sans vice-ministre qui devront combiner plusieurs charges à la fois. Le quota de 30% des femmes dans les institutions publiques est respecté avec 3 femmes qui figure sur cette liste.

Le Ministre de l’intérieur, Matthieu Ntolo Mutapayi est aussi chargé de la sécurité, l’ordre public, la décentralisation et des affaires coutumières. La justice, les droits humains et les relations avec l’Assemblée provinciale sont de la compétence de Me Célestin Beya Mukoko.

Le ministre des finances, énergie, hydrocarbures, commerce, mines, PME et industrie Valéry Kalonga Mujimba est délègue près le gouverneur.

L’économie, le budget, le transports et voies de communication, poste et nouvelles technologies sont confiés à Paul Mande Abba. Seul le ministre de la santé publique John Bimwilu Kabibu a un seul secteur à gérer.

Comme les autres Pauline Kamuandu s’occupera concomitamment de l’éducation et l’initiation à la nouvelle citoyenneté, la jeunesse, le sport et loisirs ainsi que la culture et les Arts. Le ministre du plan, de l’agriculture, du développement rural, de l’ Environnement, paysannat et tourisme s’appelle Grégoire Ngalamulume Tshiebue.

Shekinah Kambongo Wazuma aux travaux publics, infrastructures, aménagement du territoire, affaires foncières, Urbanisme et Habitat.

Dénis Kambayi Tshimbumbu a responsabilisé Élisabeth Mbombo Mutshipayi pour les secteurs du Travail, prévoyance Sociale, Fonction Publique, Genre, Famille et Enfant.

Dans un Kasaï déchiré par le conflit Kamuina Nsampu, le gouverneur a pensé à son redressement social avec ce ministère de l’action humanitaire, affaires sociales et coopération Interprovinciale qui sera gérer par Laurence Mbuyi Lubula.

Dénis Kambayi a justifié le cumule des fonctions de ses ministres par la nécessité d’éviter une équipe budgétivor et d’ainsi concentrer les moyens disponibles à l’action gouvernementale qu’au fonctionnement des ministères.