Imaginée par un étudiant en 2009, la journée mondiale des Organisations Non Gouvernementale (ONG),célébrée pour la première fois en 2010, prend une dimension internationale quatre ans plus tard. C’est le 27 février 2014 que l’Organisation des Nations unies (ONU) l’a reconnue.

Les ONG sont célébrées à cette date pour reconnaître l’importance du secteur des ONG, leur valeur pour la société et toutes les personnes impliquées dans le monde qui se consacrent à leur cause.

S’agissant de sa mission principale, déclarée d’utilité publique, les Organisations Non Gouvernementale (ONG), ont pour but de défendre et de promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine (les droits de l’Homme), et donc de se dresser face aux injustices. Parfois même à leurs risques et périls.

Cependant, nous pouvons légitimement se poser la question de l’utilité de cette journée, dans la mesure où de nombreuses organisations bénéficient déjà d’un éclairage médiatique important au travers de la cause qu’ils défendent, à l’occurrence des ONG en République Démocratique du Congo.

Selon une certaine opinion, ce serait oublier la multitude de petites organisations qui œuvrent dans l’anonymat, n’en font pas moins un travail indispensable.
Leur consacrer une journée mondiale, c’est donc reconnaître leur caractère incontournable et rendre hommage à tous leurs membres qui travaillent en permanence dans les zones les plus exposées de la planète.

Il est important de noter que les ONG jouent un rôle précieux dans la communauté internationale : elles travaillent sans relâche et souvent dans les coulisses pour aider ceux qui en ont le plus besoin et fournir des outils et des ressources permettant à ceux-ci de s’aider eux-mêmes.