Le Monde célèbre ce samedi 13 février, le 10éme anniversaire de la journée mondiale de radio (JMR), sous le thème : « nouveau monde, nouvelle radio, évolution, innovation et connexion».

Tout en mettant l’accent sur trois sous-thèmes, à savoir : avec ses 110 ans d’existence, la radio continue d’être le moyen d’information ayant la plus grande audience et a prouvé sa capacité à se transformer après un an de pandémie et de confinement; diffusion des informations fiables sur le coronavirus, promotion des gestes barrière pour éviter sa propagation; diffusion de concerts ou de cours dans plusieurs pays, pour assurer la continuité de l’éducation. Elle a su s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux besoins de nos sociétés.

La Radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. La Radio reste le média le plus consommé avec la capacité unique de toucher le public le plus large. Ce qui signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.

À l’occasion de cette Journée, l’UNESCO invite les stations à célébrer le 10ème anniversaire de cet événement et plus d’un siècle de radio.

Rappelons que cette journée a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2012, en tant que Journée internationale. Le 13 février est devenu Journée mondiale de la radio (JMR).