On a beau parier sur un remaniement prompt du gouvernement Badibanga, mais cela n’empêchera pas ses ministres de se mettre au travail. La nouvelle équipe de l’exécutif national ne dormira pas sur ses lauriers en attendant le prochain remaniement. José Makila, vice-premier ministre en charge du transport dans cette équipe a pris ses quartiers ce vendredi dans les locaux du ministère de transport, après cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Justin Kalumba. Ce dernier a exhorté son successeur à pérenniser et étendre jusqu’aux provinces quelques projets en cours.

Pour sa part, José Makila a présenté les axes prioritaires de son action à la tête de ce portefeuille. Le ministre entrant n’y est pas allé par quatre chemins en ce qui concerne les taxis appelés communément « ketch », promettant de: «Mettre fin avec le concours des provinces à l’importation des véhicules à volant droit, source de beaucoup d’accidents dans les grandes villes». On peut noter parmi ces axes, la lutte contre l’indiscipline des conducteurs et la détention des faux permis de conduire.

Toujours dans le secteur routier, le numéro un des transports et voies de communication s’est engagé à  poursuivre le programme « Esprit de vie » dans les provinces et de veiller scrupuleusement au bon fonctionnement de Transco.
Pour ce qui est du secteur aéronautique, José Makila s’est fixé plusieurs objectifs entre autres la réduction  du taux d’accidents et incidents aériens, l’expansion du réseaux domestique et international de la compagnie Congo Airways, par l’acquisition des nouveaux avions. Le ministre s’emploiera aussi dans son action à sortir la République démocratiquen du Congo de la liste noire de l’Union européenne.

Le  secteur fluvial n’est pas en reste dans ce programme ministériel. Le ministre promu encouragera pendant son mandat la navigation fluviale et lacustre sur toutes les unités déjà réhabilitées de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex ONATRA).

Gouverneur de la nouvelle province du Sud-Ubangi, José Makila a renoncé à son poste de chef de l’exécutif provincial  et occupe depuis vendredi la vice primature en charge du transport dans la nouvelle équipe gouvernementale issue des accords du dialogue du 18 octobre à la cité de l’Union africaine.

La rédaction