Dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 14 avril 2017, la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) a critiqué avec «véhémence» la condamnation de son leader l’opposant politique Jean-Claude Muyambo Kyassa.

Le document signé par le bureau politique de ce parti dénonce «la machination de la justice congolaise à des fins politiques», machination (par le pouvoir en place) qui selon lui aurait boutiqué le verdict prononcé il y a deux jours à l’encontre de M. Muyambo, condamné à cinq ans de prison pour abus de confiance dans l’affaire immobilière l’opposant au grec Alexandre Stoupis.

« La Scode condamne avec véhémence cette énième instrumentalisation de la justice congolaise par le pouvoir en place dans le seul but d’étouffer les libertés et droits des vrais opposants en République démocratique du Congo», lit-on dans cette déclaration.

Dans cette même déclaration le parti membre du Rassemblement de l’opposition accuse la Majorité Présidentielle de «mater» les opposants en utilisant la justice par des «simulacres de procès » qui aboutiraient selon le parti de Jean-Claude Muyambo à des condamnations « fantaisistes».

Par ailleurs la Scode qui renouvelle son engagement de se battre pacifiquement pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC, invite le Président de la République, magistrat suprême [tel que reconnu par tous dans l’accord du 31 décembre 2016], de prendre ses responsabilités «en mettant fin» à cette machination de la justice «dont sont victimes les acteurs politique de l’opposition».