Le premier ministre doit «impérativement » être nommé dans les 48 heures qui suivent. Joseph Kabila a donné son mot lors de son adresse à la Nation à travers le parlement réuni en congrès ce mercredi 5 avril. Le Rassemblement n’a pas fait la sourde oreille face à ce coup de pression du Président de la République.

Dans une déclaration-réaction au discours du Chef de l’Etat, l’aile du Rassemblement conduite par Felix Tshisekedi a montré son ouverture quant à la recherche d’une issue à la crise politique qui depuis plusieurs mois ronge le pays. La plate-forme de l’opposition rappelle qu’il ne voit aucun problème en son sein qui empêcherait la présentation du prochain premier ministre conformément à l’accord signé le 31 décembre et sa nomination par le chef de l’Etat.

«Le Rassemblement continue à soutenir que seule la mise en œuvre intégrale de l’accord est à même d’ouvrir la voie à l’organisation des élections crédibles et apaisées d’ici le 31 décembre 2017», indique le communiqué.

Les heures qui suivent seront déterminantes quant au consensus tant recherché depuis des mois par l’ensemble des forces vives de la Nation. Plus particulièrement par le retour du groupe mené par le tandem Tshisekedi-Lumbi pour plus d’inclusivité dans l’application de l’accord.