Dans la rubrique :

Tshivis Tshivuadi (JED) : «Le rôle des médias n’est pas de mettre de l’huile sur le feu mais d’éclairer les consciences et les intelligences»

L’organisation de défense de la liberté de la presse Journalistes en danger (JED) a appelé ce mardi 31 janvier les hommes et femmes des médias à la responsabilité. C’était à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux qui a eu lieu à Kinshasa et réuni plusieurs acteurs des medias de la RDC mais aussi les […]

L’organisation de défense de la liberté de la presse Journalistes en danger (JED) a appelé ce mardi 31 janvier les hommes et femmes des médias à la responsabilité. C’était à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux qui a eu lieu à Kinshasa et réuni plusieurs acteurs des medias de la RDC mais aussi les différents partenaires de cette institution.

«Nous saluons ici tous ceux qui nous sont d’un appui inestimable pour que nous continuons à tenir le cap sur les eaux tumultueuses d’une transition politique qui s’annonce chaotique», a dit en introduction Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de cette organisation.

Le numéro un de JED a indiqué qu’à la différence des autres années, cette cérémonie d’échange des vœux méritait d’être saisie pour lancer un message à la presse au vu de son rôle durant toute cette année 2017, qui est électorale.

«Nous voulions pour cette année 2017 lancer un appel à la mobilisation général de tous les fonctionnaires des medias congolais face à leurs responsabilités et aux enjeux de l’heure dans notre pays. Il s’agit bien des enjeux politiques qui tournent au tour de la passation de pouvoir et disons-le clairement de l’alternance au pouvoir», a-t-il lancé.

Le JED à travers son secrétaire général a interpellé les médias indiquant qu’ils ont une responsabilité majeure, celle de permettre à ce que les élections à venir se déroulent dans la transparence et dans un climat apaisé.

«Ce n’est pas le rôle des médias de mettre de l’huile sur le feu mais ils doivent éclairer les consciences et les intelligences en donnant les informations utiles à la connaissance et au débat démocratique», a martelé Tshivis Tshivuadi précisant que la presse ne devrait pas rester passive face aux antivaleurs, et qu’elle doit dénoncer les magouilles et les dysfonctionnements éventuelles durant cette année.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...

La RDC et le Rwanda s’engagent dans une trêve humanitaire de deux semaines 

Les gouvernements congolais et rwandais se sont engagés jeudi  dans une trêve humanitaire de deux semaines.  Cette trêve qui débute à minuit heure locale le 5...