Le Syndicat des médecins du Congo(SYMECO) pour la ville de Kinshasa a lancé un préavis de grève radicale de six jours à dater du vendredi 18 aout. C’est le secrétaire exécutif du Symeco, le docteur Benjamin Bola qui l’a annoncé à la presse le même vendredi.

Cette décision a été prise, selon Benjamin Bola, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement qu’il accuse de n’avoir pas respecté le protocole d’accord conclu par les deux parties.

Les revendications du Symeco portent spécialement sur la mécanisation des médecins non payés, l’amélioration de la rémunération des médecins ainsi que la promotion en grade.

Pour l’association pour la défense des droits des patients(ADDP), ce mouvement de grève aura des conséquences inestimables « d’autant plus que les médecins ne pourront plus recevoir ni en urgence ni en consultation ordinaire ».

Cependant, la présidente de l’addp, Elodie Muzigirwa appelle le gouvernement et les médecins au sens de responsabilité vis-à-vis des malades, « et invite chacune des parties à mettre de l’eau dans son verre en vue d’épargner les vies humaines ».