Les Etats-Unis se sont opposés mercredi 19 juillet à la candidature de la République démocratique du Congo(RDC) à un siège au Conseil des droits de l’homme et critiquent les pays africains qui ont soutenu cette candidature.

Selon l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, le soutien à la candidature de la RDC était « un manquement inexcusable » à la promotion des droits de l’homme par les pays africains.

« Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d’un pays comme la République démocratique du Congo pour qu’il devienne membre du Conseil des droits de l’homme, cela n’affaiblit pas seulement cette institution, mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent », a-elle-déclarée

En octobre, l’Assemblée générale de l’ONU doit voter pour pourvoir des sièges de ce Conseil fort de 47 membres. Le groupe de pays africains a proposé outre la RDC, l’Angola, le Nigeria et le Sénégal pour occuper les quatre sièges alloués au continent.

Cette opposition des Etas Unis se justifie par les violences qui secouent les provinces du Kasai, kasai central et certains territoires de la province de Lomami depuis plusieurs mois, ayant causé la mort de plus de 3000 personnes et des milliers de déplacés.