Mardi 20 Juillet 1969-jeudi 20 juillet 2015, Il y a 48 ans jour pour jour, les premiers hommes marchaient sur la lune. Il s’agissait de Neil Armstrong, Buzz Aldrin. Et Michaël Collins. Ces trois américains ont fait partie de l’expédition Apollo 11 dont la capsule vont entrer dans l’histoire lorsque la fusée à bord de laquelle ils se trouvaient va atterrir ( alunir) sur la lune. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », dira Neil Armstrong.

Les 20 et 21 juillet 1969, le monde entier a retenu son souffle lorsque l’astronaute Neil Armstrong a posé son pied sur le sol lunaire. L’évènement a été suivi en direct par plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde !!! « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », a affirmé Neil Armstrong lorsqu’il effectue le premiers pas sur la lune.

Ce jours là, une page venait d’être tournée concernant la conquête spatiale. En 1969, le monde entier a été immobilisé pour un moment pendant qu’un américain faisait un grand pas au nom de toute l’humanité. Quand les astronautes d’Apollo 11 ont exploré la lune, une des premières choses qu’ils ont vues fut la terre. Le programme Apollo a offert à l’humanité la première vue de la planète terre. Cette vue de la terre à partir de la lune a donné aux hommes une perspective différente de notre planète. Après leur retour sur terre, les astronautes d’Apollo 11 ont commencé un autre voyage de découverte. Un voyage qui le conduira à travers le monde connu sous le nom de « Giant StepTour ».

Les héros de l’espace

Du 22 au 24 octobre 1969 plus exactement, les premiers hommes sur la lune visitaient la République démocratique du Congo. Les astronautes américains Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins étaient les invités de marque de la République démocratique du Congo, deux mois seulement après leur exploit sur la lune à bord de la Capsule Apollo Une de leurs destinations fur Kinshasa, en République du Zaïre qu’ils visitent du 22 octobre au 24 octobre 1969. Les Congolais leur réserveront un accueil à la fois délirant et triomphal.

Les trois astronautes américains, après avoir fait le tour de la capitale à bord d’une jeep décapotable seront reçus puis décorés au Mont Ngaliema par le président Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko. Quand ils ont rencontré le Président Mobutu, Neil Armstrong lui a offert un caillou lunaire. En retour, le Président Mobutu les a décorés de l’Ordre national du Zaïre. Pendant les festivités qui ont suivi cette cérémonie, Buzz Aldrin a dansé avec Miss Congo. Pour rien au monde , les congolais ont voulu raté ce rendez- vous avec les héros de l’espace.

Quarante-trois ans après cet évènement ; les scientifiques congolais tiennent à rendre hommage à Neil Armstrong, le premier homme sur la lune qui est décédé le 25 août 2012 aux Etats-Unis. Son exploit restera comme un des grands moments de l’histoire spatiale. « Il n’avait que 38 ans lorsqu’il devenait le premier homme à marcher sur la lune. Il savait bien qu’en participant à cette mission Apollo 11, sa vie ne tenait qu’à un fil. Armstrong restera un modèle de courage et de bravoure », a affirmé un spécialiste congolais de l’aérospatiale.