Apres huit jours de grève sèche, les médecins affiliés au Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) ont suspendu lundi 4 septembre leur mouvement de grève enclenché depuis le 18 août dernier.

Le secrétaire général du Symeco, Dr. Juvénal Muanda, appelle anisi les médecins des hôpitaux publics à reprendre les services dès ce mardi 5 septembre.

Selon lui, la suspension de la grève reste valable jusqu’à la mise en œuvre de tous les engagements pris par le gouvernement, contenu dans l’accord conclu samedi 2 septembre dernier entre les deux parties.

«Prenant en compte les nombreux ratés du passé, les médecins relèvent qu’il y a lieu de rester vigilants et mobilisés pour la tenue effective des engagements pris par le gouvernement, pour permettre aux deux syndicats de tenir leurs engagements contenus dans l’accord conclu», a-t-il souligné

Les revendications des médecins portent essentiellement sur l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles à travers l’indexation de leur salaire au taux budgétaire, l’inscription sur les listes de paie des médecins qui ne sont pas encore rémunérés ainsi que les promotions en grades.