La Society for Clinical Trials (SCT) vient d’octroyer le prestigieux prix David Sackett de l’essai clinique de l’année 2020 à l’essai Pamoja Tulinde Maisha (PALM) [« Ensemble, Sauvons des Vies »] en  Swahili). Le prix a été octroyé pendant un webinaire organisé le 20 mai, qui marque la Journée Internationale des Essais Cliniques.  

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), entre autres personnalités importantes, a planché sur Ebola, depuis la découverte de ce virus par lui en 1976 jusqu’à la découverte des médicaments efficaces contre ce fléau en 2019.

En effet, l’essai PALM a été mené conjointement par l’INRB et l’Institut national des Allergies et des Maladies Infectieuses des Instituts nationaux de la santé (NIAID/NIH) du gouvernement américain. L’essai s’est effectué dans le cadre d’un consortium de recherche international coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le consortium comprenait un soutien supplémentaire de l’Alliance pour l’assistance médicale internationale (ALIMA), de Médecins sans frontières (MSF) et de l’International Medical Corps (IMC). Les partenaires pharmaceutiques comprenaient Gilead Sciences Inc, Mapp Biopharmaceutical Inc, Regeneron Pharmaceuticals et Ridgeback Biotherapeutics.

Au milieu du fardeau mondial actuel de COVID-19, l’essai PALM souligne non seulement l’importance cruciale de mener des essais cliniques rigoureux pour établir des thérapies efficaces, mais aussi la détermination interdisciplinaire et collaborative nécessaire pour mener à bien des essais cliniques dans des circonstances urgentes », a déclaré le Dr Dean Fergusson, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, président de SCT.

L’essai PALM a évalué quatre thérapies expérimentales pour le virus Ebola pendant l’épidémie en RDC. Des patients de tout âge ayant obtenu un résultat positif pour le virus Ebola ont été recrutés. Quatre médicaments expérimentaux ont été essayés, notamment le Mab114, Regeneron, ZMapp et Remdesivir.

Quant au prix, il sied de souligner que chaque année, depuis 2008, le SCT décerne le prix de l’essai David Sackett de l’année à un essai contrôlé randomisé publié (sous forme électronique ou imprimée) au cours de l’année civile précédente qui répond le mieux aux normes suivantes :

  • Améliorerle sort de l’humanité ;
  • Constituer la base d’un changement substantiel et bénéfique dans le domaine des soins de santé ;
  • Reflèter l’expertise en la matière, l’excellence de la méthodologie et le souci des participants à l’étude ;
  • Surmonter les obstacles à la mise en œuvre ; et
  • La présentation de sa conception, de son exécution et de ses résultats est un modèle de clarté et de solidité intellectuelle.

Rappelons que la Society for Clinical Trials, créée en 1978, est une organisation scientifique, éducative et caritative créée dans le but de travailler au niveau international pour faire progresser la santé humaine en préconisant l’utilisation d’essais cliniques, en dirigeant le développement et la diffusion de méthodes et de pratiques optimales en matière d’essais cliniques, et en formant et développant des professionnels des essais cliniques.