Des réactions tombent ça et là après la levée de la mesure de notification sur l’achat d’armes imposée à la République démocratique du Congo par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le professeur Daddy Saleh, analyste indépendant et professeur d’université a, au cours d’une interview exclusive accordée à kt.cd, salué cette mesure par le fait qu’elle va permettre à la RDC de se doter des armes pour combattre tous les groupes rebelles.

Cependant, il appelle le gouvernement congolais d’entamer des procédures judiciaires pour punir tous ceux qui ont concouru à l’embargo de la RDC.

Pour lui, il doit être créé un tribunal spécial au niveau national ou international pour sanctionner tous ces pays et leurs dirigeants qui ont contribué à cette mesure imposée à la RDC.

« A cause de cette mesure de notification d’achat d’arme, la RDC a perdu plus de 50.000 de ses citoyens. Celà ne doit pas passer inaperçu comme si ça n’a jamais existé», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le prof Daddy Saleh a rassuré que la mesure est une grande preuve du neocolonialisme qui créé actuellement par des pays occidentaux qui sont à la base des sanctions.

Cette résolution a aussi rencontré la satisfaction du gouvernement congolais, qui l’a qualifiée d’une mesure injuste.