Les terroristes du mouvement du 23 mars ( M23) acceptent de quitter officiellement la cité de Kibumba ce vendredi 23 décembre 2022. Ils occupent cette partie du pays depuis plusieurs mois déjà.

C’est son porte-parole adjoint qui l’a fait savoir la veille à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Le M23 dit vouloir se retirer de cette cité surplombant la ville de Goma et le céder à la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’est (EAC).

Une décision qui intervient aussi après plusieurs pertes dans leur camp les imposer à Kibumba et plusieurs villages du territoire de Rutshuru par la puissance du feu des forces armées de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le M23 appelle les journalistes et les professionnels de médias à venir nombreux pour couvrir cette cérémonie.
Une annonce que rejette en bloc le porte-parole du gouverneur militaire.

Le Colonel Ndjike Kaiko Guillaume indique que, les FARDC ne collaborent jamais avec les rebelles du M23 avant d’affirmer aussi que la force régionale de l’ EAC n’a rien dit par rapport à cette situation.