C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) au sortir d’une réunion tripartite Fecofa-Linafoot et direction FC Renaissance ce mardi 8 août 2017. 

Pour Grégoire Badi, le climat social et politique qui prévaut actuellement au pays a été pris en compte dans la prise de cette décision par la Ligue nationale de football (Linafoot).

«Nous sommes dans un pays où le moment  est tel qu’il faudrait prendre des précautions pour que le pire ne puisse arriver. Souvenez vous que le football en 1959 a été à la base des troubles politiques», a indiqué le SG de la Fecofa, GREGROIRE BADI, rappelant la rencontre mouvementée Vclub-Mikado en59, l’un des événements déclencheuRs des émeutes de protestation contre la colonisation belge.

La Linafoot prévient par ailleurs l’équipe Orange de Kinshasa qu’en cas de nouvelle récidive, elle sera reléguée à la division inférieure quel que soit le niveau atteint dans la prochaine édition de cette compétition de la première division du championnat national de la RD Congo.

Le FC Renaissance du Congo avait été relégué par la Linafoot en Entente provinciale de football de Kinshasa (EPEFKIN/D2) sur sa décision du 26 juin dernier après des violences lors d’une rencontre qui l’opposait à l’As VClub.