Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) s’est dit satisfait de la réponse de la «majeure» partie de la population à l’appel du Rassemblement de l’opposition à la première des deux journées «ville morte» décrétées le mardi 8 et mercredi août 2017.

«Nous avons lancé un mot d’ordre et le peuple a suivi. Cela nous donne encore le courage de continuer notre combat de manière pacifique», a déclaré Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS.

La majorité présidentielle pour sa part ne voit pas les choses de la même manière. Selon André Alain Atundu, ces appels aux journées ville morte ne sont que surenchère des opposants en quête de postes. Pour lui ces journée perdues ne font que retarder retarder le processus électoral qui doit aboutir à la tenue effective des élections.

«Nous sommes héritiers d’Etienne Tshisekedi, nous sauvegardons ses idéaux et jusqu’à preuve du contraire la population est du côté de l’opposition qui continue toujours à nous faire confiance», a conclu Augustin Kabuya.

Le mardi 8 août la capital de la RD Congo, Kinshasa a ressemblé à une ville fantôme contrairement à l’affluence de la population pour un jour ouvrable, suite à la pression du Rassemblement exigeant la publication du calendrier électoral. La circulation a repris timidement les après-midi. Le deuxième test de l’appel de l’opposition est attendu pour ce mercredi.