Les activités ont été paralysées ce mardi matin à travers la ville de Kinshasa suite à la journée ville morte lancée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Très tôt le matin, les avenues et les rues de Kinshasa pourtant très animées sont restées calmes. Dans les arrêts de bus, il  n’y avait pas de gens pour prendre le transport urbain afin de se rendre au Centre-ville.

Le trafic routier n’était pas aussi dense comme d’habitudes. Très peu de taxis, taxis-bus et bus  ont circulé dans les avenues  de Kinshasa.

La circulation a repris timidement à partir de 14 h 30.  Certains transporteurs voulaient d’abord s’assurer que Les boutiques, magasins,  échoppes sont resté fermés jusqu’aux environs de 15 heures locales. Au centre-ville de Kinshasa, certains magasins ont rouvert mais  par manque de clients, ils ont dû fermer tôt.

Pour l’opposition, cette manifestation a été une réussite. De son côté, la MP parle d’une «distraction.»

Le Rassemblement a appelé tous les Congolais à observer deux journées «ville morte», mardi 8 et mercredi 9 août, afin d’exiger l’organisation des élections avant décembre 2017.

«L’objectif est atteint», se félicite Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, qui parle d’une réussite totale. Pour lui, le peuple a encore une fois montré qu’il n’est pas d’accord avec la famille politique du chef de l’Etat.