C’est une nouvelle qui tombe comme un chevet dans la sauce, les après-midi de ce vendredi 8 octobre. Le service de communication de l’Association Sportive Vita Club a annoncé que le Tribunal arbitrale de sport (TAS) aurait tranché en leur faveur dans l’affaire d’usurpation d’identité du joueur, Zao Matutala.

Le comité exécutif des Dauphins noirs avait interjeté appel contre la décision de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui avait tranché en faveur du CS Don Bosco. Ce club proche du TP Mazembe, champion de la 27e Championnat national, accusait l’As Vclub de changer l’identité d’un de leur ancien joueur que Vita « a recruté illégalement. »

Cette sanction de la FECOFA avait coûté le titre au club. La nouvelle divulguée par les dirigeants du club annonce que l’As V.Club a retrouvé son fauteuil de champion du championnat national édition 2020-2021. Ils ajoutent que «cette instance juridique impose à la FECOFA de verser une somme de 4.000 francs suisse soit 4.300 dollars américains de dommage et intérêt à l’équipe de Vita Club.»

Jusqu’à l’heure actuelle, aucun document officiel de la TAS ne confirme cette information. Le silence total est également observé du côté de la FECOFA et du TP Mazembe, jusqu’à présent tenant du titre.