La Coalition des alliés d’E. Tshisekedi (CAT) a radié ce vendredi son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Le regroupement politique lui reproche d’avoir fait des déclarations «perfides».

C’est ce qui ressort de la déclaration politique de la CAT signée par Henriette Wamu, présidente de l’Alliance pour le progrès du Congo (APC), ce 14 avril.

Dans cette déclaration, la Coalition des partis alliés à feu le président de l’Udps dénonce les déclarations perfides de Lisanga Bonganga « faisant croire qu’il existerait au sein du Rassemblement deux courants : Tshisekedistes et Katumbistes».

La coalition réaffirme que le Rassemblement est «un » et « indivisible », sous le leadership de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi.

« Nous prenons acte du nouveau choix politique fait par Monsieur Lisanga Bonganga, consacrant de ce fait son auto-exclusion de la CAT et du Rassemblement », indique la déclaration.

Vingt-quatre heures avant cette exclusion, Lisanga Bonganga avait créé solennellement un courant dénommé « Tshisekediste » précisant que cela n’était nullement une dissidence au sein de la plate-forme Rassemblement, mais un contrepoids à la tendance « hégémoniste » des partisans de Moise Katumbi au sein de cette plate-forme créée à Genval en 2016.