La situation d’impaiement d’environ 18 mois des membres du gouvernement dans la province de Lomami, crée un tollé depuis quelques temps maintenant.

Vendredi 17 septembre dernier lors d’un point presse, le porte-parole du gouvernement provincial Jean Hilaire Kazadi a appelé à l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi et au Premier ministre Sama Lukonde, afin d’y remédier.

« Nous demandons l’implication personnelle du Président de la République. C’est une situation qui a été déjà débattue même dans les conférences des gouverneurs. Il n’y a pas des frais de fonctionnement, il n’y a pas des frais d’investissements, il n’y a pas de rétrocession, finalement on ira où ? Pourquoi nous pouvons compter autant des mois et le gouvernement central n’en compte pas? Cher Président, vous êtes le garant du bon fonctionnement, et nous avons besoin que les provinces soient rémunérées. En province, il y a les humains qui souffrent, 18 mois, c’est trop. Pourquoi cette injustice sociale ? », s’est-il indigné.

Dans la foulée, ces membres du gouvernement provinciaux se disent incapables à ce jour de nourrir leurs familles.