La présidentielle approche. Le pouvoir en place renforce ses rangs pour se maintenir. Mais l’opposition se déchire. La guerre de leadership divise. Des choses cachées sont maintenant mises au goût du jour. Deux grands amis, fidèles à l’opposition, se tirent à boulet rouge.

Tous deux parlent de Lamuka, l’une des principales plateformes de l’opposition, mais on ne sait plus qui est le vrai maître de jeux dans cette plateforme. Martin Fayulu vient de passer le flambeau de la présidence tournante de cette plateforme électorale qui a porté Martin Fayulu à la présidentielle de 2018, à un nouveau venu ignorant que son ancien collaborateur Muzito.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Adolphe Muzito qui s’affirme toujours membre du présidium de Lamuka. Dans un communiqué avec l’entête de Lamuka et son parti, Nouvel Élan prend acte ce qu’il qualifie de “rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de Lamuka”.

Muzito va plus loin, en annonçant un point de presse le jour même de la passation du pouvoir. Ce sera “Une cérémonie du constat de l’auto-exclusion de Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son Parti Ecide, pour assurer la reprise de la Coordination de Lamuka”a-t-il indiqué.

Depuis des mois, les relations entre Martin Fayulu et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito ne sont pas au beau fixe. Les deux personnalités s’affichent plus ensemble, après une séparation tacite. Cette fois sur la place publique, ils se brouillent autour de la gestion de la coalition Lamuka.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020