Dans un communiqué de presse rendu public mardi 24 octobre, le Rassemblement de l’opposition estime que le changement des dirigeants actuels de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) est l’une des conditions sine qua non de l’organisation des élections véritablement démocratiques et crédibles en République démocratique du Congo(RDC).

A en croire cette plate-forme de l’opposition congolaise, la direction actuelle de CENI n’a été capable ni de publier un calendrier électoral, ni de confectionner à temps utile un fichier électoral pour permettre l’organisation rapide des élections.

« La Ceni s’est montrée totalement au service de la majorité présidentielle dont elle exécute les instructions pour bloquer le processus électoral », indique le communiqué.

Par ailleurs le Rassemblement présidé par Félix Tshisekedi réaffirme sa position d’une transition sans le président Joseph Kabila. « Ce dernier doit quitter le pouvoir au plus tard le 31 décembre 2017 afin de permettre la mise en place d’une transition citoyenne pacifique ».