Le parti travailliste du député national Claudel-André Lubaya, l’Union démocratique africaine Originelle (UDA Originelle à, projette d’organiser une matinée politique à Kinshasa, ce lundi premier mai, journée internationale des travailleurs, pour d’une part « s’associer à la noble lutte des travailleurs, au bien être des travailleurs congolais martyrisés, paupérisés et oubliés dans les différents gouvernements (de la RDC) d’hier et d’aujourd’hui », comme le souligne le communiqué signé par le Secrétaire général du parti, le député national honoraire, Martin Mukonkole, et d’autre part « commémorer le quarante-neuvième anniversaire de l’illustre fondateur du parti, André Guillaume Lubaya, martyr de la démocratie, lâchement exécuté en compagnie de 5 autres de ses camarades de lutte, dans la nuit du premier au deux mai 1968 à Kinshasa », précise le communiqué.

Le Secrétaire général de l’UDA Originelle, Martin Mukonkole signifie dans ce communiqué qu’il ne sera nullement question de faire le deuil au cours de cette journée, il s’agira plutôt d’ « un moment de nostalgie constructive, de réflexion et de projection sur la marche du parti et d’appropriation de la ligne du parti et du combat de son fondateur », explique le document.

Les militants de l’UDA Originelle devront réfléchir au cours de cette journée, poursuit le communiqué, sur la marche du parti, en même temps qu’ils se projetteront dans l’avenir, en vue d’atteindre les objectifs pour lesquels André Guillaume Lubaya et ses compagnons ont payé de leurs vies.

L’Union démocratique africaine Originelle est un parti politique fondé par André Guillaume Lubaya Ntalaja, père biologique du député national, Claudel-André Lubaya, en 1962, suite à l’assassinat du premier, premier Ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba le 17 janvier 1961, pour poursuivre la lutte pour l’indépendance et l’émancipation du peuple congolais laissée inachevée par celui-ci. Dans leur lutte, Guillaume Lubaya Ntalaja et ses compagnons s’opposeront au coup d’Etat du 24 novembre 1965 perpétré par Joseph-Désiré Mobutu et à l’instauration de la dictature et du parti unique au Congo.

Le fondateur de l’UDA et ses compagnons seront assassinés en 1968, dans des conditions qui demeurent « un mystère » jusqu’à ce jour. Leurs dépouilles ne seront jamais retrouvées. Le parti fut dissout après la disparition de ses fondateurs.

L’UDA renaît le 18 janvier 2013, sur arrêté ministériel NO 048/2012, sous la dénomination « Union démocratique africaine Originelle » et sera dirigée par son Secrétaire Général, le député national, Martin Mukonkole, jusqu’en octobre 2016.

A près la démission, le 3 septembre, du fils biologique du fondateur de ce parti, Claudel-André Lubaya, du parti politique de Vital Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise, UNC, où il exerçait les fonctions de Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et de suivi des fédérations, il rejoint l’Union démocratique africaine Originelle et est élu Président national de cette formation politique, au cours de la première convention nationale de l’UDA Originelle tenue à Kinshasa du 14 au 15 octobre 2016, depuis sa renaissance en 2013.

Sa démission est intervenue pour contester la décision du président national de l’UNC, Vital Kamerhe, de participer au dialogue de la cité de l’Union africaine, contrairement au refus de participer à ce dialogue, des plateformes auxquelles appartenait ce parti, notamment, la Dynamique de l’opposition et le Rassemblement des forces acquises au changement.

Le Président national de l’Union démocratique africaine Originelle, Claudel-André Lubaya a été tour à tour, Gouverneur du Kasaï occidental de 1999 à 2006, député national élu sous la première législature de la troisième République de la RDC, de 2006 à 2010, et réélu pour la deuxième législature en novembre 2011 qui est en cours en attendant l’organisation des élections législatives pour la troisième fois en RDC.