L’Union européenne a confirmé ses décisions interdisant à certaines autorités de pénétrer son territoire et de geler leurs avoirs. C’est ce qu’indique un document de l’Ue en Rdc, à KINSHASATIMES.CD

Il s’agit de : Lambert Mende, ministre de la communication, Shadary Ramazani, ministre de l’intérieur, Evarist Boshab, ancien Ministre de l’Intérieur, Kalev Mutomb, inspecteur national de l’ANR, Alex Kande, gouverneur du Kasaï central, Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga, Erick Ruhorimbere, brigadier général, Muhindo Akili Mundos, commandant de l’armée congolaise.

Selon le communiqué, ces personnalités sont interdites de pénétrer sur le territoire de l’UE et souffriront d’un gel de leurs avoirs ainsi que l’interdiction de mettre des fonds et ressources économiques à la disposition des personnes listées.

Par ailleurs, l’UE se déclare préoccupée par la situation qui prévaut actuellement dans la province du Kasai-Occidental. « La crise dans le Kasaï a atteint une ampleur exceptionnelle sur le plan à la fois sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme.Tout en condamnant fermement tout acte de violence quelle qu’en soit l’origine, l’UE s’inquiète des rapports faisant état de l’usage disproportionné de la force par les services de l’Etat, et en particulier les forces de sécurité, dans la gestion de la crise »,souligne l’UE.

Elle exhorte les autorités congolaises à agir dans le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et à initier sans retard des enquêtes sérieuses et transparentes, en parallèle d’une expertise internationale.