Le peuple Japonais a accordé un don de 450,000 dollars américains au Service de la Lutte Antimines des Nations Unies (UNMAS) afin de lui permettre de mener des activités humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’indique un communiqué de presse, parvenu à KINSHASA TIMES.CD ce mercredi 22 mars.

Selon le chef de programme de UNMAS RDC,PehrLodhammar, ce don permettra à cette institution de renforcer les capacités de gestion des munitions, armes légères et petit calibre des institutions nationales de sécurité ainsi que de réduire l’impact des mines et restes explosifs de guerre (REG) dans le cadre des efforts d’ensemble visant à consolider la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Cette donation permettra également à UNMAS d’assister la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (CNC-ALPC) à mieux gérer leurs armes et munitions afin de sécuriser les stocks de l’Etat et réduire l’instabilité causée par la prolifération des armes au sein des groupes armés.

« L’ambassade du Japon attache une grande importance à la consolidation de la paix et de la stabilité comme l’un des piliers de la coopération japonaise en RDC. Le Japon appuie les activités humanitaires de lutte antimines afin que la RDC puisse s’acquitter de son obligation d’être libre des mines avant 2021 », peut-on lire dans le communiqué