À l’issue des échanges mardi 16 février 2021 entre le Porte-parole de la maison blanche et les ambassadeurs des pays Africains, les États-Unis d’Amérique ont promis une collaboration avec le gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de Covid-19. Cette option a été levée par l’administration Biden de collaborer avec les États de l’Afrique centrale et de l’ouest entre autres la RDC, la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone, touchés par les épidémies d’Ebola et de Covid-19.

Le porte parole de la Présidence américaine est intervenue juste après la rencontre entre le conseiller à la sécurité des USA et les ambassadeurs des pays concernés.

« Le président Joe Biden a été informé de la situation en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest, et ses prières vont aux familles de ceux qui sont décédés ou touchés par Ebola ou le Covid-19 et d’autres défis au niveau mondial en matière de santé. Le 16 février le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s’est entretenu avec les ambassadeurs de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, de la Sierra Leone et du Libéria aux Etats-Unis pour leur faire part de la volonté des États-Unis de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements des pays touchés et des pays voisins sont les citoyens risquent d’être exposés à la propagation de l’épidémie actuelle », a t’il déclaré.

Cependant, ce haut-cadre de la maison blanche a fait savoir que l’administration Biden fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte que les États-Unis prennent la tête des actions visant à mettre fin à ces épidémies, en collaboration avec le gouvernement affectés, l’organisation mondiale de la santé, l’Union Africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et les États voisins.

Il sied de préciser que cette nouvelle épidémie d’Ebola s’ajoute à celle de COVID-19 qui sévit depuis près d’une année. La RDC fait face depuis le 6 février dernier à la douzième épidémies d’Ebola, 4 cas ont été notifié à Butembo et Luberon, dans la province du Nord-Kivu. L’équipe de riposter a débuté la vaccination des contacts depuis lundi 15 février dernier et aussi les contacts des premiers cas notifiés.