Le Gouverneur du Nord-Kivu vient de voler au secours de l’Institut supérieur de l’informatique et Gestion de Goma (ISIG). Une enveloppe estimée à 10.000 USD a été remise ce mercredi 17 février au Comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur. Et ce dans le cadre des subventions de la province qui veut voir l’ISIG équipé en ordinateurs son laboratoire informatique, ont appris les sources proches du gouverneur.

C’est Madame Luanda Kamala Prisca, ministre provinciale de l’éducation qui a officiellement remis l’enveloppe aux dirigeants de l’ISIG au nom du premier citoyen du Nord-Kivu. Une concrétisation de la promesse que le chef de l’exécutif provincial avait faite aux étudiants de l’ISIG en décembre dernier. C’était à l’occasion de la double cérémonie de collation de grade et de clôture de l’année académique, font savoir les mêmes sources.

« Nous sommes venus au nom de son Excellence Carly Nzanzu Kasivita pour honorer une promesse faite le 20 décembre 2020 lors de la double cérémonie de collation de grade et de clôture de l’année académique. Il était très satisfait de voir la volonté des étudiants de contribuer pour que l’ISIG ait des beaux bâtiments », a déclaré la cheffe de l’éducation en province du Nord-Kivu.

Ce, avant d’ajouter:  » il avait promis qu’il va équiper la salle de l’informatique et aujourd’hui il nous a envoyé pour honorer cette promesse » , a dit madame Luanda Kamala Prisca.

Elle a affirmé la volonté des autorités de faire le suivi, pour se rendre effectivement compte de l’achat de ces matériels. « Après la remise de cette enveloppe, un suivi sera fait pour se rassurer que les machines et autres matériels informatiques ont bel et bien été achetés et sont utilisés dans ce laboratoire informatique ».

Et de rappeler : « ce sont des machines qui équivaut à 10 mille dollars, c’est un ouf de soulagement pour les étudiants parcequ’ils l’ont même manifesté. Dès le début de la rentrée académique, ils seront équipés en outils informatiques et comme vous le savez L’ISIG est une institution supérieure où on fait la pratique. Ça sera donc plus facile que les étudiants utilisent ces machines et que sur le
marché de l’emploi ils vont déployer des étudiants bien formés dont notre province a besoin. Nous allons faire le suivi , l’argent et les machines achetées doivent en tout cas être bien utilisées. Elles seront bien utilisées par les étudiants nous espérons ».

Avec l’achat du nouveau matériel, il ne se posera plus aucun problème des recherches pour les étudiants.