Réagissant pour la premier fois depuis le constat d’échec de la signature de l’arrangement particulier lundi dernier, l’opposant Moise Katumbi n’a pas ménagé sa verve pour accuser « Joseph Kabila et sa majorité » d’être à la base du blocage du processus de dialogue entre les forces vives de la nation, dialogue qui devrait conduire à la formation d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement, la plate-forme de l’opposition à laquelle il appartient.

L’ancien gouverneur du Katanga a dans sa déclaration dénoncé « la mauvaise foi », « les basses et méprisables manoeuvres » du régime en place pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre qui selon lui devrait être historique pour la République démocratique du Congo et « exemplaire » pour l’Afrique.

« Le temps est venu de désigner les responsable de ce blocage; J. Kabila et sa majorité qui veulent s’accrocher au pouvoir. Nous avons le devoir de les en empêcher », a dit Moise Katumbi qui s’est plaint que trois mois après sa signature de l’accord du 31 décembre n’est toujours pas appliqué.

L’ancien proche de Joseph Kabila a également affirmé dans sa déclaration que sa famille politique (le Rassemblement) n’a accepté le maintien de ce dernier à la tête de la RDC que pour « éviter le chao », et que sa seule légitimité ne se trouverait que dans l’accord signé sous l’égide des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« l y a trois mois j’appellais le peuple à la vigilance; aujourd’hui face au blocage de la MP, j’appelle le peuple à la mobilisation », a-t-il conclu.