Un des rares événements et une situation alarmante se sont produits à Mbanza-Ngungu, l’une des villes de la province du Kongo-Central. Le corps d’une femme morte en 2017 a été porté en terre mardi 11 avril dernier.

D’après une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), ce corps a été conservé pendant six ans dans la morgue de Nsona Nkulu toujours à Mbanza-ngungu suite a une disparition mystérieuse de la défunte

« Cette durée de conservation à la morgue du corps de la défunte, Mme Madeleine Nsimba, fait suite à sa disparition mystérieuse constatée le jour de son embaumement », a-t-on appris.

Cette même source rapporte que, trois jours après son décès survenu le 12 juillet 2017, le corps de l’illustre disparu a été « retrouvé à l’extérieur de l’enclos de la morgue dans la matinée du 15 juillet 2017… Au bout de plusieurs mois d’enquête, les services judiciaires n’ont trouvé aucun coupable »

Une autre source nous renseigne qu’après une mésentente entre l’État et la famille de la défunte sur la lumière concernant sa profanation quelques heures après le dépôt du corps de la morgue, il a été longtemps gardé dans cette morgue avant que la famille décide de l’inhumer en 2020. Faute d’un terrain d’attente, le corps était retourné à la morgue.

La même source fait savoir que, le parquet de grande instance de Mbanza-Ngungu qui avait été saisi de la situation, a procédé à l’arrestation de certains travailleurs de cette morgue pour raison d’enquête. Mais cet enterrement vient de mettre fin à long suspense qui planait autour de cette affaire.