« Il est immoral aujourd’hui, face à une menace sérieuse comme l’insécurité qui prévaut actuellement dans la région d’appeler la population à l’incivisme fiscal« .
C’est la réaction à chaud de Patrcik Mundeke après l’annonce du député provincial Promesse Matofali la fois dernière sur le moratoire d’un mois accordé au gouvernement congolais pour ramener la sécurité dans la région de Beni sous réserve de refuser de payer toute taxe.

Ce jeune notable de la ville de la province du Nord-Kivu et cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi estime que ne pas payer les taxes, les impôts et les redevances c’est une autre manière de décapiter l’Etat qui, selon lui, sont ses seuls moyens de fonctionnement.

« Je crois que s’il y a un bon moment pour payer les taxes, c’est maintenant. Même les extra-taxes. Parceque pour mettre fin à cette insécurité, il faut de l’argent. L’argent pour payer les militaires au front viendra où si un politicien appelle la population à la désobéissance civile ? Actuellement, l’Etat a beaucoup plus besoin de l’argent plus que jamais pour barrer la route au terrorisme qui s’installe petit à petit dans notre pays » a-t-il dit.

Lors de sa récente conférence de presse à Goma, Promesse Matofali député provincial élu de Butembo et cadre du parti Ensemble pour la République avait annoncé que la population du nord de la province, particulièrement celle de Beni, Butembo et Lubero menace d’entamer une campagne de désobéissance fiscale si dans un mois la paix n’est revenue dans la région de Beni.