Le président congolais, Félix Tshisekedi a appelé au calme la population congolaise, ce, en marge du meurtre, la semaine dernière, d’un étudiant congolais en Inde.

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme, afin que pareil incident ne se reproduise.

Appelant à condamner et stopper tout acte de violence et de vandalisme à l’endroit des personnes et des biens de la communauté indo-pakisnaise installée en RDC, Tshisekedi a interdit de répondre à la violence par la violence.

« Il est important d’éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice, et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence. La justice doit passer par le droit et le respect des lois « .

De son côté, Christophe Lutundula, Ministre des Affaires étrangères a rassuré avoir préconisé quelques actions, en attendant que la famille fixe les modalités du rapatriement.

Il s’agit de la prise en charge par l’Etat Indien, du rapatriement de la dépouille de l’étudiant tué et des autres dépenses liés au décès. À la même occasion, il a annoncé l’organisation du retour des citoyens congolais bloqués en Inde pour raisons de Covid-19, et de ceux qui n’ont rien à faire.

Pour lui, les deux gouvernements (congolais et indien) vont engager des discussions, en vue de la conclusion d’un accord de protection mutuelle de leurs ressortissants respectifs, sur le territoire de l’un et de l’autre pays.

Enfin, le gouvernement a lancé un vibrant appel aux congolais en séjour irrégulier en Inde, de regagner le pays et de se faire signaler à l’ambassade de la RDC à New Delhi.