Le Gouvernement burundais dit ne pas prêt à participer au mini-sommet de cinq chefs d’états organisé par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et qui se tiendra à Goma, chef lieu du Nord-Kivu.

Cette décision est contenue dans une note verbale du ministre burundais des affaires étrangères adressée à son homologue congolais.
Selon cette correspondance, ceci fait suite à leur agenda chargé pendant la période prévue pour ce mini-sommet.

«Suite à leur calendrier chargé, les plus hautes autorités burundaises ne pourront malheureusement pas participé au sommet de ces travaux importants prévu du 9-13 septembre 2020.» a-t-il dit.

Dans cette note verbale, le Burundi préconise d’abord une rencontre bilatérale entre le Congo et le Burundi, avant de se mettre sur table avec les autres pays.

Une rencontre ministérielle où les deux pays, à travers leurs ministres des affaires étrangères, devraient discuter sur des questions comme la sécurité à la frontière entre le Congo et le Burundi,…

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi avait, au cours du conseil des ministres du vendredi 4 septembre, annoncé la tenue d’un mini-sommet quintipartite, à Goma.

Devront prendre part à ces assises, 5 chefs d’états dont celui de la RDC, Angola, du Rwanda, du Burundi ainsi que de l’Ouganda.