Le député national Claudel Lubaya a adressé une question orale au vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba sur le statut juridique, politique des zones cédées par le M23 aux troupes de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE).

Cet élu veut avoir du ministre de la Défense nationale l’éclairage sur le fondement légal de la cession de ces zones à la force régionale, le rôle des FARDC, de la Police nationale congolaise et des autorités politico-administratives locales dans les zones cédées et la gouvernance de la frontière nationale dans les zones cédées.

Aussi, C. Lubaya veut connaître la liste complète des entités placées sous contrôle de la force régionale, la superficie de chacune d’elles et la superficie totale de la partie concernée mais également l’échéance précise du retrait effectif et définitif de la force régionale en vue du transfert du contrôle de ces zones aux FARDC et aux autorités civiles congolaises.

« Je tiens à vous faire remarquer qu’à défaut par vous d’apporter des réponses suffisantes à l’ensemble de ces préoccupations, je me réserve le droit conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale de transformer la présente initiative en interpellation », a-t-on lu dans un document signé par le président du parti politique Envol.

Lundi dernier lors du briefing, le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya a souligné que, « la Force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités ».

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker