L’ex-gouverneur de la province du Katanga Moise Katumbi a annoncé vendredi 16 juin son retour en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.

« Mon retour au pays est imminent. Je vais rentrer libre pour sauver mon peuple », a déclaré l’opposant congolais lors d’un point de presse en France.

Cette décision fait suite à la réponse du haut-commissariat aux droits de l’homme à la plainte déposée le 2 juin dernier par  Moise Katumbi.

« Il est demandé à l’Etat partie de prendre toutes les mesures nécessaires de manière à prévenir tout risque de préjudice irréparable en lien avec l’exercice par l’auteur de droit garantie par le pacte. L’Etat partie est notamment tenu de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer que l’auteur puisse rentrer en RDC et puisse participer librement et en toute sécurité en tant que candidat aux élections prévues en fin d’année 2017. L’Etat parti est également tenu de prendre toutes les mesures pour garantir à l’auteur son droit à la liberté, à la sécurité en le protégeant contre toutes formes d’arrestation ou de détention arbitraire pendant toute la durée de l’examen de sa communication par le comité », indique la lettre du haut- commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies en réponse à la plainte de Moise Katumbi.

Rappelons que Moïse Katumbi est en exil depuis plusieurs mois suite à un procès intenté contre lui par la justice congolaise dans une affaire de spoliation de propriété. L’opposant rejette cette accusation qu’il qualifie de manoeuvre du pouvoir pour l’écarter de la course à la présidentielle.