L’appui des nations unies au processus électoral en République démocratique du Congo se poursuit. Cette aide axée principalement sur le transport aérien grâce aux avions cargos de la mission onusienne en RDC, permet à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’acheminer ses matériels de Kinshasa vers les antennes difficiles d’accès.

A ce stade l’ensemble des équipements mis à la disposition de la Monusco par la Ceni ont été transportés vers les destinations indiquées. En plus de cent vols, c’est un total de 1.800 tonnes de matériel électoral qui ont été transportées entre autres vers Bukavu, Mbandaka, Lubumbashi, Gemena, Mbuji-Mayi…

Hormis le transport, l’Onu met également à la disposition de la Ceni des entrepôts de stockage, des équipes et matériels de manutention pour les manœuvres aéroportuaires. Dans les jours à venir les opérations débuteront à l’aire opérationnelle numéro quatre. Des aéronefs de la Monusco ont été déployés à Bandundu-Ville en perspective du lancement des opérations dans cette zone.