La mère biologique de Patrick Lyoya, originaire de la République démocratique du Congo, tué le 04 avril dernier par un policier américain pendant un contrôle dans la ville de Michigan, demande que justice soit faite pour la mort de son fils.

Dans une déclaration médiatique, Dorcas Lyoya a demandé des poursuites contre le policier qui a abattu son fils lors de cette altercation qui a mal tourné.

« Je pensais qu’aux États-Unis, nous étions à l’abri de l’insécurité qu’on a fui au Congo. Je suis profondément peinée, je veux que justice soit faite pour la mort de mon fils », a exprimé Dorcas Lyoya, la mère de la victime

En RDC, l’Ambassadeur américain a demandé une rencontre avec le ministre des affaires étrangères congolais pour exprimer ses condoléances suite à la mort tragique de ce jeune congolais.

Mike Hammer, a affirmé dans une correspondance que cet incident fait déjà objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivre.

« J’ai demandé à rencontrer VPM Christophe Lutundula pour exprimer nos condoléances pour la mort tragique dans le Michigan de Congolais Patrick Lyoya. Cet incident terrible fait l’objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivre », a-t-il écrit.

C’est suite à un contrôle routier que l’altercation a éclatée, laquelle a conduit à la mort du jeune congolais. Pour cause, l’immatriculation de la voiture conduite par Patrick Lyoya ne correspondait pas au véhicule.

Après que le victime a résisté aux ordres de l’agent et tentant par la suite à prendre fuite, le policier l’ayant interpellé a ouvert le feu sur lui, une balle en pleine tête.

Le policier à Grand Rapids a été placé en congé payé en attente des résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan. Son nom n’a pas été révélé.