Dans la rubrique :

Nikki Haley: « Nous devons palper le progrès vers les solutions politiques en RDC »

En marge de sa visite à venir en République démocratique du Congo, l’ambassadeur des Etats Unis aux Nations Unies, Niki Haley s’est exprimé sur la chaine américaine CNN sur les rapports entre la RD Congo et son pays. La diplomate américaine a indiqué que depuis le meurtre des deux experts onusiens en mars dernier ; […]

En marge de sa visite à venir en République démocratique du Congo, l’ambassadeur des Etats Unis aux Nations Unies, Niki Haley s’est exprimé sur la chaine américaine CNN sur les rapports entre la RD Congo et son pays.

La diplomate américaine a indiqué que depuis le meurtre des deux experts onusiens en mars dernier ; le retard que prend de plus en plus l’organisation des élections ainsi que les abus des droits de l’homme la confiance aux actuels dirigeants de Kinshasa s’est fortement réduite.

«Les USA se trouve être de loin le plus grand bailleur de l’ONU. Et nous avons l’intention de continuer à aider les personnes les plus vulnérables. Mais nous ne le ferons pas si notre assistance est continuellement empêchée d’atteindre la population en besoin. Nous devons palper le progrès vers les solutions politiques en RDC qui conduisent à une paix et stabilité durables au peuple congolais», a dit Niki Haley à CNN rappelant que les intérêts des Etats-Unis en RD Congo sont certes humanitaires, mais également stratégiques et économiques.

Pour sa venue à Kinshasa, l’envoyée des Etats-Unis annonce que pendant son séjour en RDC elle va rencontrer le dirigeant de la congolais, communiquer un message fort de son gouvernement, de ne plus rendre le travail des humanitaires et casques bleus plus difficile.

Par ailleurs les Etats-Unis promettent d’être dorénavant plus regardant sur le travail de l’Onu en RDC.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.