« Nini tosali té ? » le nouveau sigle du groupe Musique Populaire pour la Révolution (MPR), illustre grâce à une lyrique poignante la vie difficile que mène la population Congolaise malgré les luttes, les prières, les études faites.

Seulement 24 heures après le lancement du tube, le MPR l’a présenté en exclusivité à la 8ième édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) ce samedi 6 novembre 2021.

Kinshasa Times a profité de FICKIN pour échanger avec Henoc Kiyombo, l’acteur principal du clip et qui a joué un rôle clé dans la conception de la chanson. Henoc se dit fier et satisfait de voir que le congolais lambda s’est reconnu dans le message présenté au public.

Pour lui, ce nouveau clip met en avant les difficultés auxquelles font face quotidiennement la population congolaise malgré les nombreux efforts consentis. L’œuvre se veut par ailleurs une interpellation pour réveiller la conscience collective ensommeillée.

« Dans cette chanson et ce clip nous avons voulu mettre le congolais face à ses réalités pour qu’il arrive à se poser la question de savoir qu’est-ce qu’il n’a pas fait pour mettre le pays sur la bonne route et de pouvoir continuer le chemin vers le changement » a martelé Henock Kiyombo.

Henock Kiyombo acteur principal du clip  » nini tosali té « 

L’artiste affirme que cette chanson vise tout le monde car depuis plus de 60 ans que la RDC a accédé à l’indépendance, le pays est toujours à la traîne, rien n’avance comme si les congolais étaient toujours dépendant d’une certaine catégorie des personnes.

Extrait du clip nini tosali té

Nini tosali té ? « retrace le parcours même du congolais car chacun des congolais en écoutant cette chanson devra s’interroger sur les efforts consentis et sur les raisons pour lesquelles les résultats obtenus ne correspondent pas à ses efforts » a-t-il déclaré

Yuma Dash et Zozo Machine sur le podium du FICKIN

Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce que nous n’avons pas fait malgré la succession des dirigeants en dirigeants ? Pourquoi nos efforts semblent vains ? Ce sont là certaines des questions que Yuma Dash et Zozo Machine, compositeurs de la chanson, nous posent au travers cette chanson dévoilée depuis le 5 novembre dernier.