Au cours de son entretien avec un groupe des journalistes africains à Paris, Noël Tshiani, candidat déclaré à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo a annoncé son prochain retour à Kinshasa au mois d’août  pour présenter son plan Marshall sur la reconstruction politique, économique et sociale de la RDC.

Dans le luxueux hall en marbre blanc de l’Hôtel le Littré, non loin de la Place Mont parnasse, dans le seizième arrondissement de Paris, Noêl Tshiani, entouré de quelques-uns de ses proches collaborateurs, a présenté en quelques lignes son Plan Marshall.

Ce plan Marshall prévoit notamment la conscientisation des congolais sur le respect des valeurs démocratiques comme l’alternance politique, la tolérance, le respect du bien commun, la lutte contre la corruption…

Sur le plan économique, ce plan met en exergue la reconstruction des infrastructures routière, ferroviaire, et fluviale pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes à travers le pays et la mise en valeur des richesses naturelles et minières de la RDC par la production et l’exploitation sur place au pays de ces richesses.

Sur le plan social, le Marshall de Noel Tshiani prévoit la création d’emplois et de la richesse. Ainsi que l’amélioration de la situation sociale des congolais et l’émergence de la classe moyenne, facteur important pour la croissance économique.

En outre Noël Tshiani a salué le rôle important et significatif joué par la presse congolaise dans la dynamique démocratique en cours et dans la sauvegarde des acquis de la démocratie. Il a de ce fait salué le professionnalisme de la rédaction du journal d’informations en ligne Kinshasa Times qui lui a, à plusieurs reprises donné l’occasion de s’expliquer à l’opinion congolaise sur les enjeux de l’heure.

Noël Tshiani n’a pas exclus de se rendre à Kinshasa et dans le Kasai, sa province d’origine pour réconforter les victimes des massacres qui ont touché cette province centrale de la République démocratique du Congo. Enfin l’ expert de la Banque Mondiale croit que les élections doivent impérativement avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017.

De Paris ( France) Luc Roger Mbala