La chute de la position de Rwindi dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu, a conduit au rappel urgent de neuf officiers militaires à Kinshasa par le chef d’Etat major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Parmi eux, se trouve le général-major Chico Tshitambwe, récemment nommé chef des opérations militaires sur l’axe Rwindi.

D’autres officiers militaires font également l’objet d’auditions par la commission d’enquête des FARDC, suite à la décision de laisser tomber les positions de Rwindi aux rebelles du M23/RDF.

Il s’agit du colonel Bakulu Zungu Zungu, du colonel Nyamushebwa, du lieutenant-colonel Kalenga Makonga Beston, du lieutenant-colonel Mulunda Vumba Kalenga Abdon, du CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean.

Le général major Chico Tshitambwe, rappelé à Kinshasa à été nommé mardi 20 février dernier, chef des opérations militaires sur l’axe Rwindi, dans la province du Nord-Kivu.

A noter que les rebelles ont pris le contrôle d’une grande partie du parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, notamment sur l’axe Kiwanja- Kanyabayonga, sans aucun combat.