Ce mardi 22 juin 2021, trois milles cinq cents enfants ont bénéficiers des actes de naissance en ville de Beni, au Nord-Kivu, ont affirmé des sources proches du dossier.

Des jugements supplétifs ont étés faits pour rendre possible cette opération. La cérémonie officielle de remise de ces documents à eu lieu à l’école Kasanga, située à 10 kilomètres à l’ouest de cette ville. Et ce, grâce au Conseil norvégien pour les réfugiés, une Ong internationale, a-t-on appris.

670 enfants ont reçu sur place leurs actes de naissance, et leurs parents ont manifesté leur reconnaissance au Conseil norvégien pour les réfugiés. « Nous avions déjà ignoré. Il y avait des problèmes à cause des déplacements, il y a la guerre, il y a des problèmes par-ci par-là, alors NRC aujourd’hui nous a aidés à travers l’Etat civil. Nous venons d’avoir les actes de naissance de nos enfants. C’est pour cela que je remercie le partenariat avec le NRC, en collaboration avec les écoles », a dit l’un des parents dont l’enfant est bénéficiaire de l’acte de naissance.