Depuis quelques jours, l’affaire 500 jeeps offertes aux députés défraye la chronique au sein de l’opinion. Ainsi, pour éclairer la religion des congolais, Joseph Lembi, Rapporteur de l’Assemblée nationale a, mardi 22 juin, apporté toute la lumière dans cette affaire, confirmant que son institution avait suivi la procédure normale, qui a conduit à l’achat de ces véhicules. C’est auprès d’une société de la place que ces jeeps ont été acquises dans » le respect des normes », a-t-il fait croire.

A en croire Joseph Lembi, la commande de ces jeeps est payée par une banque privée sur la base d’un accord entre celle-ci et l’Assemblée nationale. « Les jeeps commandées par le bureau comme à chaque législature seront accordées à crédit aux honorables débutés. Chaque institution a ses traductions et pratiques. À l’Assemblée nationale, à chaque législature, il a été décidé que le bureau acquiert des véhicules et les distribuent aux députés nationaux », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter :  » l’octroi des jeeps aux députés procède de l’engagement pris par le bureau de l’Assemblée nationale de donner un sens élevé au mandat représentatif et au statut des parlementaires ».