Au cours d’une interview accordée mardi 22 juin à un média local, le député national Eliezer Ntambwe, a confirmé que les 500 véhicules 4×4 que les élus nationaux vont recevoir ne sont pas un don. Il y aura des retenues sur les émoluments, et le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a juste facilité l’obtention de ces véhicules.

« Cela n’est pas gratuit qu’on donne les véhicules 4×4 aux députés nationaux. Il y aura des retenues sur les émoluments. Le chef de l’Etat avait estimé qu’il fallait, en tant que numéro 1 de la République, faciliter aux députés, l’obtention de ces véhicules. Ce qui n’est pas un cadeau et il ne s’agit pas non plus de corruption », a-t-il précisé.

S’agit des allégations des acteurs de la société civile et politiques qui crient à la corruption à ciel ouvert des députés, il a souligné qu’
« On parle de 500 véhicules. S’il s’agissait juste du nombre de députés de l’Union Sacrée, cela se comprendrait. Est-ce qu’on peut donner une jeep à Mova Sakanyi, Néhémie Mwilanya ou encore à Adolphe Muzito pour les corrompre ? Tous sont députés nationaux et bénéficiaires de ces jeeps ».

Par ailleurs, l’élu de Lukunga a souligné que dans chaque législature, les députés nationaux ont toujours pris des jeeps, parfois à crédit.