A quelques jours de l’épreuve préliminaire de l’examen d’Etat édition 2021, Adèle Bazizane, députée provinciale élue du Nord-Kivu a plaidé pour l’assistance des écoliers, sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Dans son plaidoyer à Kinshasa, au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, elle a soumis ses doléances au ministre de tutelle, afin que les enfants qui ont tout perdu lors de la catastrophe naturelle, puissent passer l’examen d’Etat dans des meilleures conditions.

Dans sa plaidoirie, elle a exhorté le Ministre Tony Mwana, d’accirder cette assistance à ces élèves, dont les parents ont tout perdu.

« Au niveau de Kinshasa, j’ai eu à rencontrer le ministre de l’EPST pour lui faire voir qu’il y a des écoliers qui ont perdu cahiers, ardoises, uniformes, et que leurs parents ont perdus même des maisons. Bientôt, l’examen d’Etat va commencer, ces parents n’ont même pas des moyens pour payer les frais de participation. C’est pour celà que j’ai plaidé en leur faveur« , a dit Adèle Bazizane.

De son côté, le ministre de l’EPST a promis d’instruire les services compétents de son ministère, pour que les enfants du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma passent les examens en toute sérénité.

Remerciant le président de la République et tous les bienfaiteurs qui ont compati au malheur des sinistrés, Adèle Bazizane a condamné fermement les détournements, par des personnes mal intentionnées des dons destinés aux victimes de l’éruption volcanique.